Le paradigme « Write once, run everywhere » est-il l'avenir du développement mobile ?

Depuis le lancement du premier téléphone intelligent d'Apple en 2007, une véritable révolution mobile s'est mise en place. Qu'on le veuille ou non, cet évènement a radicalement changé notre quotidien. Comme nous le montre le graphique 1, la croissance de ce type d'appareil est tellement forte que ces téléphones intelligents (smartphones) ont dépassé le nombre d'ordinateurs classiques connectés à internet.
La principale raison de cette révolution peut être expliquée par le célèbre slogan d'Apple « There's an app for that ». Celui-ci relate le fait qu'il existe une application pour, à peu près tout. En effet, le nombre d'applications destinées aux appareils mobiles n'a cessé d'augmenter de manière exponentielle depuis ces cinq dernières années. Si l'on en croit les statistiques du cabinet Canalys, le nombre d'applications téléchargées au premier quadrimestre 2013 serait de 13,4 milliards, soit 150 millions par jour. Dès lors, il est normal de penser que de nombreux acteurs vont continuer à se concentrer sur ce marché en pleine expansion.
Cette forte croissance a créé de nouvelles opportunités pour de nombreux secteurs puisque ce type d'application est capable de trouver un intérêt partout.
Que ce soit dans le domaine de la publicité, des réseaux sociaux, des loisirs, des jeux ou de la productivité, il est plus que propice de créer une application compatible sur les appareils mobiles.
Par ailleurs, ce nouveau marché contente un groupe d'acteurs particuliers : les développeurs informatiques. Ceux-ci voient leur offre de travail augmenter d'une manière considérable. Le développement d'applications et de sites Web n'est plus uniquement destiné aux ordinateurs classiques, mais également à ce nouvel univers mobile. Ils disposent donc de la possibilité de se diversifier ou de se spécialiser dans la création d'applications mobiles.
Pour ce faire, le développeur doit faire face aux obstacles que le monde mobile engendre. Effectivement, il faut prendre en considération les différents facteurs liés à ces nouveaux appareils. Il est dorénavant primordial de faire attention à ces appareils de taille réduite, disposant de divers capteurs et d'une connexion internet limitée. Mises à part ces différences liées aux facteurs mobiles de ces téléphones intelligents, la plus grande difficulté est le fait que ce marché est extrêmement fragmenté. Il existe de nombreux systèmes d'exploitation mobiles ainsi que des centaines d'appareils différents. Ceux-ci peuvent énormément varier sur de nombreux critères.
Cette hétérogénéité est le challenge le plus complexe lors de la création d'applications mobiles. L'industrie des logiciels mobiles a besoin d'une technologie permettant la création d'application complexe à l'aide d'un seul code compatible sur les différentes plateformes mobiles (Miravet & al. 2009). Prenons l'exemple d'une entreprise désirant déployer son application sur les appareils Apple, Windows et Google. Celle-ci doit engager un développeur pouvant coder l'application à l'aide de trois langages différents et donc, réaliser trois fois le même travail. Elle devra également tester l'application sur des centaines d'appareils différents afin de la rendre complètement compatible avec les plateformes visées.
D'après une étude de l'entreprise AnyPresence, 51,3 % des entreprises débourseraient plus de 50,000 $ par application mobile. Cette forte fragmentation représente donc un challenge crucial pour les entreprises devant réitérer l'opération sur chaque système d'exploitation désiré. Une solution permettant de réduire ces coûts serait de réussir à développer une application directement compatible sur les différents supports. Cependant il n'y a encore aucune solution permettant d'égaler le développement individuel d'application pour chaque plateforme.
Master Thesis
2013